Port de Caen-Ouistreham : travaux de réhabilitation de l'écluse Ouest de Ouistreham

Ecluse de Ouistreham
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Faux
Travaux
Port de Caen-Ouistreham : travaux de réhabilitation de l'écluse Ouest de Ouistreham

 

L’écluse Ouest de Ouistreham a été construite entre août 1958 et septembre 1962, à l’emplacement de l’ancien bassin-écluse datant de 1857. Début 2019, un déplacement suite à une fissuration de l’ouvrage avait été constaté par les équipes de Ports de Normandie. Des travaux de confortement ont été entrepris entre 2019 et 2021 pour préserver les trafics commerciaux. Aujourd’hui, des travaux de plus grande envergure vont être initiés pour réhabiliter durablement l’écluse et en assurer la pérennité. Ces travaux de réhabilitation vont démarrer mi-janvier et se dérouler en plusieurs tranches simultanées sur 6 mois.

 

Après plusieurs études géotechniques et structurelles sur et autour de l’ouvrage, Ports de Normandie lance en ce début d’année 2024 des travaux qui poursuivent un triple objectif : réhabiliter entièrement l’écluse Ouest en réparant durablement la partie Nord-Ouest de l’ouvrage ; caréner les portes aval dont la protection anti-corrosion arrive en fin de vie ; augmenter le linéaire de quai pour la débarque de pêches.

 

La phase 1 des travaux concerne le carénage des portes (ou vantaux d’écluse) actuellement stockées sur le terminal de Ranville.  Il s’agit des portes d’origine, construites entre 1961 et 1963, puis carénées pour la dernière fois en 1998. Pour information la surface à traiter sur les deux portes avoisine les 5 400m2 à nettoyer, sabler puis peindre. Des travaux de chaudronnerie sont également prévus. Les travaux se déroulent de janvier à début juin. Ce chantier est mené par l’entreprise Lassarat (agence du Havre).

 

Parallèlement, la phase 2 des travaux, dont l’installation du chantier démarre dès cette semaine va consister dans un premier temps à créer une paroi à l’intérieur l’ancien ouvrage défaillant qui servait à retenir l’extrémité de l’écluse. In fine cette paroi pourra devenir un quai permettant à terme la débarque du poisson.

Puis va être construit un ensemble de pieux en béton et métalliques supportant une dalle d’1.5 mètre d’épaisseur dont la fonction sera de répartir tous les efforts transmis par la porte de l’écluse au génie civil notamment pendant les ouvertures de sas.

 

La dernière étape consistera à démanteler intégralement les parties très endommagées situées au Nord de la paroi nouvellement créée. Cette première phase se déroulera de mi-janvier à juin 2024 et sera assurée par l’entreprise NGE GC.

Et enfin, la troisième phase des travaux se tiendra après les cérémonies du 80ème anniversaire du débarquement. Les travaux vont nécessiter de créer un batardeau* (Un batardeau est un barrage destiné à la retenue d'eau provisoire) pour pouvoir enlever les portes aval de l’écluse, mais également intervenir sur le génie civil de l’écluse. En effet, les entreprises devront intervenir sur les charnières de l’écluse pour les repositionner et compenser les déplacements ayant eu lieu depuis la fissuration. Cela représente un travail de génie civil assez long. La repose des vantaux se déroulera au mois de septembre 2024.

Travaux musoir
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Rendu final
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Travaux musoir
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Portes de réserve Ranville
@EricDestable
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